La crapette est un jeu de cartes qui se joue à deux, dès 7 ans. Le jeu consiste à faire des suites dans le but de se débarrasser de toutes ses cartes et de remporter la partie.
Matériel
- 2 jeux de 52 cartes sans joker
Mise en place
- Chacun reçoit un jeu de 52 cartes, le coupe et le mélange.
- Retirez les 4 premières cartes de votre jeu et formez une colonne, face visible, à votre droite. C’est le tableau latéral.
- Piochez 12 cartes sans les regarder pour former une pile, face cachée, à votre gauche. C’est la crapette.
- Retournez la première carte de la crapette.
- Formez une deuxième pioche, face cachée avec le reste des cartes, à placer à côté de la crapette. C’est le talon.
- L’espace entre les deux joueurs forme le tableau central.
L’ordre des cartes
- Allant de la plus forte à la plus faible, les cartes sont : As – Roi – Reine – Valet – 10 – 9 – 8 – 7 – 6 – 5 – 4 – 3 – 2
Comment jouer ?
- Le joueur qui a retourné la carte la plus forte de sa crapette commence.
- Il retourne la première carte de son talon.
Comment se débarrasser de ses cartes ?
Le tableau central
- Vous pouvez vider votre talon, votre crapette et éventuellement votre écart.
- Commencez par déplacer les As de votre crapette, de votre talon ou/et des tableaux latéraux dans le tableau central.
- Vous pouvez compléter le tableau central en disposant les cartes de même couleur dans l’ordre décroissant.
Exemple :
Après l’As de cœur, le roi de cœur.
Les tableaux latéraux
- Quand un espace se libère sur les tableaux latéraux, il est comblé par la première carte du talon, puis une nouvelle carte est révélée.
- Vous pouvez enrichir les tableaux latéraux en disposant les cartes les unes sur les autres, en alternant les couleurs et dans l’ordre croissant.
Exemple :
Une case du tableau latéral dispose d’un valet de pique.
Vous pouvez y placer une Dame de cœur.
Le talon et la crapette adverse
- Rappel : votre but sera de vous débarrasser de toutes vos cartes.
- Pour ce faire, vous pouvez également placer des cartes sur la crapette ou sur le talon de votre adversaire.
- La carte ainsi placée doit être de même couleur que la dernière carte et de valeur strictement inférieure ou supérieure.
Exemple :
La dernière carte de la crapette adverse est un 3 de pique.
Vous pouvez y placer soit un 2 de pique, ou un 4 de pique.
L’écart
- L’écart se forme quand un joueur ne peut plus poser une carte.
- Il doit alors défausser la dernière carte de son talon pour former l’écart.
- Au fur et à mesure que la partie avance, l’écart va grossir.
- Quand le talon est épuisé, l’écart formera un nouveau talon.
Fin du tour
- Dès qu’un joueur se défausse d’une carte, son tour s’achève.
- La main passe à son adversaire.
Fin de la partie
La partie est remportée par le joueur qui arrive à vider sa crapette, son talon et son écart.