Dutch Blitz est un jeu de cartes et d’association. L’objectif de chaque joueur sera d’être le premier à marquer 75 points. Pour ce faire, il doit vider sa pile Blitz et ajouter un maximum de cartes à ses piles Dutch.
Matériel
- 4 sets de 40 cartes de 4 couleurs différentes,
- 1 feuille,
- 1 stylo.
Mise en place
- Inscrivez le nom de chaque joueur sur la feuille de papier.
- Chacun y notera son score à la fin de chaque manche.
- Triez les cartes par type pour former différentes piles.
- Chacun choisit une pile qu’il mélange.
Devant le joueur
- Chacun aligne devant lui, face visible, les 3 premières cartes de sa pile. C’est le début de ses piles de poteaux.
- Il pioche 10 cartes qu’il place, face visible, à droite de ses piles de poteaux. C’est sa pile de Blitz.
- Il garde le reste, face cachée, dans sa main.
Comment jouer ?
- Il n’y a pas de tour de jeu, tout le monde joue simultanément.
- Plusieurs actions sont possibles, à réaliser dans l’ordre de son choix.
- Un joueur n’a le droit de toucher qu’à ses propres cartes.
- Il n’a le droit de déplacer qu’une carte à la fois, en n’utilisant qu’une seule main.
- Chacune de ces actions vous permettra de réduire votre pile Blitz et d’épaissir vos piles Dutch.
Action 1
- Piochez 3 cartes de votre main.
- Placez-les, face visible, devant vous. C’est la pile Wood.
– S’il vous manque des cartes, placez les cartes qui vous restent.
– S’il vous n’avez plus de cartes, reprenez la pile Wood sans la mélanger, et placez à nouveau 3 cartes.
Action 2
- Placez, n’importe quelle carte « 1 » visible, au centre de la table pour former une nouvelle pile Dutch.
- Chaque pile a sa propre couleur.
Action 3
- Ajoutez une carte de la même couleur à votre pile Dutch.
- Attention ! Les cartes doivent être placées dans l’ordre croissant.
Action 4
- Si une pile Poteau est vide, vous pouvez la compléter en piochant une carte dans la pile Blitz.
- Attention ! Vous ne pouvez avoir que 3 piles poteaux.
Action 5
- Déplacez :
– Une carte ou plusieurs cartes venant d’une pile Poteau, vers une autre pile Poteau.
– Une carte de votre pile Blitz vers une pile Poteau.
– Une carte de votre pile Wood vers une pile Poteau. - Attention ! Les cartes qui forment le poteau doivent former une colonne. Fille et garçon doivent s’alterner dans l’ordre décroissant.
Fin de la manche
- La manche s’arrête dès qu’un joueur vide sa pile Blitz.
- Procédez au décompte.
Décompte
- Marquez 1 point pour chaque carte dans la pile Dutch.
- –2 points pour chaque carte dans la pile Blitz.
- Notez les points sur la feuille de papier.
Nouvelle manche
- Chacun réorganise ses cartes.
- Commencez une nouvelle manche.
Fin de la partie
- La partie s’arrête quand un joueur marque 75 points.
- Il remporte la partie.