Cortex Challenge est un jeu de rapidité, de réflexion et de mémoire. Pour deux à six joueurs, les enfants peuvent y jouer dès 8 ans. Le but du jeu, c’est d’être le premier à compléter son cerveau-puzzle.
Matériel
- 90 cartes :
– 74 cartes Épreuves,
– 6 cartes Challenge tactile,
– 10 cartes tactiles en relief, - 6 cerveaux puzzles (24 pièces),
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Disposez les 10 cartes tactiles sur la table.
- Les joueurs ont 30 secondes pour les regarder et les palper. Après quoi, les cartes sont mises de côté, face cachée.
- Mélangez les cartes Épreuves et Challenge pour former une seule pioche, que vous placerez, face cachée, au centre de la table.
- Le dos de chaque carte indique le type d’épreuve à réaliser.
- Le plus jeune dévoile la première carte.
Comment jouer ?
- Le recto de chaque carte donne des détails sur l’épreuve à réaliser.
- Dès qu’un joueur pense avoir trouvé la bonne réponse, il doit poser sa main sur la carte et donner sa réponse.
- Le joueur doit ensuite retirer sa main pour que tous puissent vérifier la réponse donnée.
- Attention ! Un joueur ne peut donner qu’une seule réponse.
– Si la réponse est correcte, il récupère la carte et la place, face visible, devant lui.
– Si la réponse est incorrecte, la carte est défaussée et le joueur ne peut pas donner une réponse lors de la prochaine épreuve.
Limite de 4 cartes
- Un joueur ne peut pas avoir plus de 4 cartes devant lui.
- Il est autorisé à défausser une de ses cartes pour la remplacer avec une autre.
Le cerveau
- Dès qu’un joueur récupère deux cartes au dos identique, il peut les échanger contre une pièce du cerveau.
Fin de la partie
- La partie est remportée par le premier joueur à compléter son cerveau-puzzle.
- Un cerveau-puzzle est constitué de 4 pièces.
Les épreuves
Épreuve | Type | Conditions |
Mémoire | Recouvrir la carte. Citer les objets dessinés dessus. | |
Labyrinthe | Trouver la sortie du labyrinthe. | |
Couleur | Trouver le mot écrit dans sa propre couleur. | |
Coordination | À chaque main correspond une couleur. À chaque doigt correspond un numéro. Placer la bonne main et les bons doigts sur l’emplacement indiqué. | |
Doublon | Trouver l’image qui revient deux fois. | |
Fréquence | Trouver l’image qui revient le plus fréquemment. | |
Raisonnement | Trouver la pièce qui manque. | |
Challenge tactile | Quand cette carte est tirée, le joueur qui a gagné la dernière carte peut relever le challenge. Ses adversaires lui présentent une carte tactile, face cachée. Il a 10 secondes pour deviner la texture (bois, cuir, corde) ou l’objet. Si la réponse est correcte, il gagne une pièce de cerveau-puzzle et la carte retourne dans sa pile. Si la réponse est incorrecte, la partie reprend et la carte retourne dans sa pile. Note 1 : si personne n’a gagné la dernière carte, la carte Challenge retourne dans la pioche et celle-ci est mélangée. |
Règle en PDF
Découvrez la règle de Cortex Challenge en PDF.