Les Meilleurs jeux de société de sport

Contrairement aux activités sportives, les jeux de société n’exigent pas beaucoup d’efforts physiques. Il y a également des jeux conçus pour les fans de sports. Ceux-ci peuvent utiliser leurs techniques et connaissances, assis autour d’une table, ou sur un canapé. Ils peuvent s’adonner à divers jeux sur le sport. Nous vous présentons les préférés des joueurs.

Tableau comparatif

Flamme RougeSet et MatchFamily Quizz SportVelonimo
Nombre de joueurs2 à 42 à 42 à 142 à 5
Âge8 ans et plus7 ans et plus12 ans et plus7 ans et plus
Durée d’une partie30 min20 min20 min30 min
Type de jeuSport, parcours, cyclisme, stratégie, hasardSport, adresse, échange, ambianceSport, question-réponse, culture générale, ambianceSport, cyclisme, stratégie, combinaison, calcul
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Flamme Rouge

Flamme Rouge

AvantagesInconvénients
  • Un jeu de parcours pour les passionnés de cyclisme
  • Un matériel complet, avec des coureurs en miniature
  • Plusieurs variantes, pour augmenter le niveau de difficulté
  • Au fil du temps, les parties peuvent devenir répétitives
  • Il faut aimer le cyclisme pour y prendre vraiment goût

Caractéristiques

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : sport, parcours, stratégie, hasard, cyclisme

C’est une course cycliste où un joueur possède 2 coureurs : un sprinteur et un rouleur. L’objectif est d’arriver en premier, avec l’un de ses coureurs. Au début, chaque joueur place ses coureurs sur la ligne de départ. Le parcours se déroule en plusieurs tours. Chaque tour se divise en 3 phases : la Phase d’énergie, la Phase de mouvement et la Phase finale.

Chaque joueur dispose de sa propre pioche, pour les cartes Énergie et les cartes Fatigue. Pendant la Phase d’énergie, il prend 4 cartes pour un de ses coureurs. Il en choisit une, et défausse les autres. La carte choisie est placée, face cachée, à côté du plateau du joueur. Il fait la même chose pour son deuxième coureur. Dans la Phase de mouvement, il déplace son premier coureur, selon le nombre de cases indiqué sur la carte. Il répète l’opération pour son deuxième coureur.

Lors de la Phase finale, le joueur met de côté les cartes déjà utilisées. Celles-ci ne serviront plus pendant la partie. Ensuite, il profite de la technique d’aspiration, pour faire avancer ses coureurs d’une case. La technique est valable, seulement lorsqu’il y a une case vide entre 2 groupes de coureurs. À la fin de son tour, le joueur applique l’effet d’une carte Fatigue, s’il a un coureur qui a une case vide devant lui. La partie est terminée, quand un coureur passe par la ligne d’arrivée.

Notre avis : Ce parcours simple est dédié aux débutants, pour maîtriser les principes du jeu. Les joueurs aguerris peuvent appliquer les règles additionnelles. 

Set et Match

Set et Match

AvantagesInconvénients
  • Un jeu de table, pour les fans de tennis
  • Un jeu addictif, qui ne lasse pas
  • Peut être pratiqué à 2 ou en équipes de 2
  • Il n’y a pas de filet, mais il faut tenir compte des lignes
  • Les débutants ont du mal à s’habituer avec la pichenette

Caractéristiques

  • Marque : Prétexte
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : sport, adresse, ambiance, échange

Dans ce jeu de tennis, la pichenette remplace la raquette. Le principe est de projeter la balle dans le camp adverse, de manière à ce qu’elle dépasse la ligne du milieu. Les joueurs s’échangent la balle, en rendant les coups. Le match se déroule en 3 sets. Celui qui remporte plus de sets est le gagnant du jeu. Pour remporter un set, il faut avoir 3 points.

Au début, celui qui fait le service place la balle dans la zone de service. Il réalise une pichenette, de manière à la propulser de l’autre côté de la ligne du milieu. L’autre joueur rend la balle, en lui donnant une pichenette. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il y ait faute, ou jusqu’à ce qu’un joueur marque un point.

Quand la balle atterrit sur la ligne du milieu, c’est une faute, car cette ligne remplace le filet. Le joueur marque un point, lorsque la balle tombe dans la case point de son adversaire. À la fin du match, celui qui a remporté le plus de sets gagne le jeu. Les joueurs qui ont plus de temps peuvent aller jusqu’à un match de 6 sets.

Notre avis : C’est un jeu passionnant, mais il faut s’habituer à la pichenette, pour projeter la balle. En effet, il n’est pas correct de pousser la balle. En plus, le joueur doit faire attention aux différentes lignes sur le terrain.

Family Quizz Sport

Family Quizz Sport

AvantagesInconvénients
  • Un jeu instructif, pour tester ses connaissances en sport
  • Peut rassembler jusqu’à 14 joueurs
  • Les questions sont de 6 niveaux différents
  • Il n’est pas évident de répondre à toutes les questions
  • Après le tour des 30 cartes, certains connaissent toutes les questions

Caractéristiques

  • Marque : Topi Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 14 personnes
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : sport, question-réponse, culture générale, ambiance

Le jeu consiste à répondre à des questions se rapportant au monde du sport. Le niveau de difficulté et le point obtenu dépendent du lancer de dé. Une carte comporte 6 questions. La question 1 rapporte 1 point, la question 2 fait gagner 2 points, et ainsi de suite. C’est le chiffre du dé qui détermine le niveau de la question. Le premier joueur qui atteint 30 points gagne la partie.

Celui qui a la main pioche une carte sans la regarder, et lance le dé. S’il obtient un 3, il doit répondre à la question 3. S’il répond correctement, il gagne 3 points. Dans le cas contraire, il passe la main. Les jetons sont utilisés pour marquer le nombre de points de chaque joueur. La question 6 sur chaque carte est la plus difficile, mais elle permet d’obtenir 6 points.

Lorsqu’un joueur a un total de 30 points, il remporte la partie, et le jeu est terminé. Le joueur actif ne peut consulter la carte des questions. C’est un autre qui le fait à sa place, car la carte comporte la réponse. Quand le joueur qui a la main donne une réponse, celui qui a lu la carte vérifie si cette réponse est correcte ou non. Et le jeu continue ainsi, pour chaque participant, et à chaque tour.

Notre avis : Le hasard a son mot à dire, étant donné que c’est le dé qui détermine le niveau de difficulté de la question. Pour participer à ce jeu, il faut avoir une bonne connaissance du monde sportif.

Velonimo

Velonimo

AvantagesInconvénients
  • Un mécanisme original pour une course cycliste
  • Un jeu amusant, avec des animaux comme coureurs
  • La rejouabilité n’est pas limitée
  • Les débutants ont du mal à comprendre les règles lors de la première partie
  • Un jeu frustrant pour ceux qui préfèrent les circuits

Caractéristiques

  • Marque : Studio Stratosphère
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : sport, cyclisme, combinaison, stratégie, calcul

Il s’agit d’une course cycliste, qui se joue à travers des combinaisons de cartes. Le principe est de déposer toutes ses cartes, en formant des combinaisons. Le premier qui y parvient gagne une manche. À la fin de chaque manche, celui qui a le plus de points garde le Maillot Distinctif. Celui qui remporte ce Maillot à la cinquième manche est le grand gagnant de la partie.

Les cartes sont de 7 couleurs différentes. Chaque couleur comprend 7 coureurs, représentés par 7 animaux. Au début, les cartes sont mélangées, et chaque joueur en reçoit 11. Pendant son tour, le premier joueur a le choix entre poser une seule carte, en indiquant la valeur, ou déposer une combinaison de cartes. Les autres contre-attaquent ou passent leur tour.

Une combinaison est formée à partir de cartes de la même couleur, ou cartes de la même valeur. Le calcul des points se fait en multipliant le nombre de cartes par 10. Ensuite, il faudra ajouter la valeur de la plus petite carte. Les cartes Lièvre ou Baroudeurs ne peuvent faire partie d’une combinaison. Le Maillot Distinctif est mis à part avant la distribution des cartes.

Notre avis : Le joueur doit avoir en esprit le total des points, avant de déposer une combinaison. La priorité est de marquer le plus de points, pas d’être le plus rapide.