Règles du Président (ou du trou du cul)

Règle du président

Matériel

Tout ce que vous aurez besoin pour jouer à ce jeu sont les suivants :
3 à 6 joueurs
Un jeu de 52 cartes (sans les jokers)
Remarque : Si vous voulez jouer à 6 joueurs ou plus, ajoutez un deuxième paquet de 52 cartes (toujours sans les jokers).
La valeur des cartes dans le jeu du Président
La carte la plus forte est le 2. Voici le classement des cartes du jeu du Président dans l’ordre croissant : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as et 2.

Installation

Le jeu du Président se joue en plusieurs parties
Avant de commencer la première partie, un joueur distribue toutes les cartes aux joueurs et la partie commence par celui qui se trouve à sa gauche.

Déroulement de la première partie

Le joueur qui se trouve à gauche du donneur commence la partie
Il peut poser une seule carte, deux cartes de même valeur (2 valets ou 2 cartes 8, etc…), trois cartes de même valeur ou quatre cartes de même valeur
Pour jouer, le joueur suivant sera obligé de monter en posant le nombre de cartes identiques et de valeur supérieure
Il est possible de poser une carte de la même valeur (un double 4 sur un double 4) ce qui fera sauter le tour du joueur suivant.
Exemple : Si le premier joueur a joué ses trois 4, le joueur suivant devra jouer trois 5, 6, 8 ou 9 jusqu’à trois 2.

Déroulement du jeu Président

Sur ces images, vous pouvez voir que le premier joueur a joué trois 4. Le joueur suivant est obligé de jouer le nombre identique de cartes et de valeur supérieure, c’est-à-dire trois 9.
Passer son tour : lorsqu’un joueur passe son tour de lui-même, il n’a qu’à dire « Je passe ». Il n’a pas à dire la raison (s’il ne peut ou ne veut plus jouer). Si un joueur n’a pas de cartes du même nombre identique et d’une valeur supérieure que celles jouées par le joueur précédent, il devra passer son tour.
Un joueur a le droit de passer son tour s’il ne souhaite pas jouer. Il devra juste attendre le tour suivant pour jouer (il n’est pas autorisé de reprendre un tour que l’on a décidé de passer).

Fin d’un tour

Le jeu s’arrête lorsque les joueurs ne peuvent ou ne veulent plus jouer de cartes au nombre identique (si l’on joue des doubles, il faut poser un double égal ou supérieur) et d’une valeur supérieure à celles jouées par le dernier joueur.Fin de tour du jeu Président

Sur cette image, vous pouvez voir qu’aucun joueur ne peut plus jouer parce qu’ils n’ont pas de trois 2 (il n’y a que cette possibilité pour pouvoir encore jouer). Le tour se termine alors et les cartes au centre de la table seront retirées.
Toutes les cartes jouées sur la table seront retirées (elles seront jetées dans la pile de défausse face cachée) et c’est le joueur qui a posé la ou les dernières cartes qui commence le tour suivant en posant une ou des cartes de son choix.
Exemple : Si un joueur a posé ses trois rois et qu’aucun des joueurs suivants ne possèdent trois As ou trois 2, alors le jeu s’arrête et les cartes sur le centre de la table seront retirées. C’est le joueur qui a posé les trois rois qui commence le tour suivant par une ou des cartes de même valeur de son jeu.
Remarque : Si un joueur a joué un 2 ou des 2 (cela dépend du nombre de cartes jouées depuis le début d’un tour), le tour se termine automatiquement parce qu’aucun joueur ne peut jouer de cartes supérieures à cette dernière. Dans ce cas, les cartes au centre de la table seront retirées et c’est le joueur qui a joué la ou les cartes 2 qui commence le tour suivant.

Tour du jeu Président

Sur cette image, deux cartes 2 ont été jouées. Le tour se termine automatiquement parce que plus personne ne peut jouer de cartes au-dessus de cette dernière.
La première partie se déroule ainsi jusqu’à ce qu’un joueur arrive à se débarrasser de toutes ses cartes en premier.
Attention ! Même si un joueur arrive à se débarrasser de toutes ses cartes, les joueurs restants devront continuer la partie jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur qui a encore des cartes en main. Le tour continuera sauf si aucun joueur ne peut jouer. Dans ce cas, le joueur à gauche de celui ayant posé la carte débutera le tour suivant.

Fin de la première partie

Lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur avec des cartes en main, la première partie prend fin. Les joueurs seront alors classés dans l’ordre suivant :
Lorsque vous jouez à 3 :
-1er joueur : Président
-2ème joueur : neutre
-3ème joueur : trou du cul
Lorsque vous jouez à 4 :
-1er joueur : Président
-2ème joueur : Vice-président
-3ème joueur : Vice-trou du cul
-4ème joueur : trou du cul
Lorsque vous jouer à 5 joueurs ou plus, les joueurs qui se trouvent au milieu auront juste le titre neutre.

Déroulement de la deuxième partie

Avant de commencer la deuxième partie, le trou du cul doit offrir ses deux meilleures cartes au président. En retour, le président doit offrir deux cartes de son choix au trou du cul.
Le vice-trou du cul offre sa meilleure carte au vice-président et ce dernier offre une carte de son choix au vice-trou du cul.
Le seul avantage que le trou du cul possède c’est qu’il commence le premier tour durant la deuxième partie.

Fin du jeu

C’est aux joueurs de décider de la fin du jeu. Vous pouvez décider selon le nombre de titre de président à atteindre ou bien fixer un score à atteindre.
Exemple de score : le président marque 2 points et le vice-président marque un point. Le joueur qui arrive à totaliser un score de 10 points sera le grand gagnant.

Règles alternatives

Vous pouvez rajouter des règles alternatives tel :
Si un joueur pose 4 cartes identiques, il créé une révolution et l’ordre des cartes s’inverse : le 2 devient la plus petite carte et le 3 la carte la plus haute
Si les 4 cartes d’une même valeur (4 cartes 8, 4 cartes Valet…) sont posées, le tour s’arrête et le dernier à avoir posé une carte recommence un tour en posant la ou les cartes de son choix.
A 3 joueurs, le Président et le Trou du Cul n’échangent qu’une carte. Ca favorise les changements de statuts.
Le Président et le Vice-Président doivent donner leur plus mauvaise carte.
Interdire de se débarrasser d’un 2 en dernière carte, ce qui rend automatiquement trou du cul !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.