Blitz ! est un jeu de cartes et de rapidité pour 3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans. Chacun aura pour objectif de récolter le maximum de cartes possibles. Pour ce faire, il doit remporter les face à face en étant le premier à donner la bonne réponse.
Contenu
- 3 paquets de 58 cartes,
- 1 dé,
- 1 livret de règles,
- 1 sac.
But du jeu
- Remporter le maximum de cartes en fin de partie.
Mise en place
- Prenez un paquet de cartes et mettez le reste de côté.
- Battez les cartes et coupez le paquet en 2 piles égales.
- Formez 2 pioches, face cachée, avec les 2 piles en laissant un espace libre entre les de 2 piles pour une 3e.
- Mettez le dé de côté.
Comment jouer ?
- Le joueur qui a battu les cartes joue en premier.
- Il pioche une carte de la pile de son choix.
- Quand une carte est piochée, elle doit être tournée vers les autres joueurs.
- La carte piochée est placée, face visible, devant le joueur ; c’est la pile de jeu.
- À tour de rôle et dans le sens horaire, chaque joueur va tirer une carte de la pioche de son choix.
- Chaque carte tirée doit être posée sur la précédente.
Le face à face
- Chaque carte présente un symbole et un thème.
- Dès que deux cartes présentent un symbole identique, il y a face à face.
- Les joueurs concernés par le face-à-face doivent s’affronter.
- Chacun va tenter de donner un exemple lié au thème de son adversaire.
Exemple :
Joueur 1 a pour thème « musicien célèbre ».
Joueur 2 a pour thème « film d’horreur ».
Joueur 1 doit donner un exemple de film d’horreur, tandis que joueur 2 doit donner un exemple de musicien célèbre. - Le premier à donner une réponse exacte remporte le face-à-face ainsi que la carte de son adversaire.
- Attention ! Une réponse déjà donnée au cours du jeu ne peut être utilisée.
- En cas d’incertitude, le groupe décide si une réponse est acceptable ou non.
- Chaque carte remportée est placée, face cachée, près du joueur pour former sa pile de cartes gagnées.
Les cartes Duel
- Il y a 4 cartes Duel dans chaque paquet.
- Quand une carte Duel est tirée, elle est posée entre les 2 pioches.
- Le dé est lancé, puis placé sur la carte Duel sans en modifier la face.
- Les symboles sur les dés sont les mêmes que sur les cartes.
- La face obtenue indique les deux symboles en duel.
- Les joueurs concernés se retrouvent en position de face-à-face.
- Tant qu’une nouvelle carte Duel n’est pas tirée, les symboles en duel définis par le dé restent actifs.
- Après un face-à-face, le joueur qui a tiré la carte Duel pioche une nouvelle carte.
En cas d’égalité
- Lorsque 2 joueurs en face-à-face donnent leur réponse en même temps, c’est le premier à avoir articulé qui le remporte.
- Lorsque les 2 joueurs ont articulé en même temps, un troisième joueur pioche une nouvelle carte.
- S’il s’agit d’une carte Duel, celle-ci est remise sous la pioche et un nouveau tirage a lieu.
- Les 2 joueurs en face-à-face doivent alors donner un exemple lié au thème de la nouvelle carte tirée.
- Le premier à donner une réponse exacte remporte le duel et garde la carte de son adversaire.
- La carte qui a été jouée retourne sous l’une des 2 pioches.
Fin de la partie
- Quand les 2 pioches sont épuisées, la partie prend fin.
- Le joueur qui aura accumulé le maximum de cartes est déclaré vainqueur.