À tout âge, nous avons besoin de développer nos capacités cognitives. Les jeux de société de logique sont justement faits pour cela. Il est alors possible de s’amuser, tout en utilisant la mémoire, la réflexion, le raisonnement, l’adaptation à un environnement quelconque, etc. Les petits, comme les grands, ont l’embarras du choix, parmi les meilleurs jeux.
Tableau comparatif
Rush Hour | Patchwork | Les Pingouins Plongeurs | Quantik | Décode | |
Nombre de joueurs | 1 ou plus | 2 | 1 | 2 | 2 à 5 |
Âge | 8 ans et plus | 8 ans et plus | 6 ans et plus | 8 ans et plus | 7 ans et plus |
Durée d’une partie | 5 min à 10 min | 30 min | 15 min | 10 à 15 min | 20 min |
Type de jeu | Casse-tête, logique, réflexion | Réflexion, logique, parcours, puzzle | Logique, concentration, réflexion, placement | Réflexion, logique, tactique, placement | Logique, déduction |
Liens |
Rush Hour
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Ravensburger
- Nombre de joueurs : 1 personne ou plus
- Âge : 8 ans et plus
- Durée d’une partie : 5 à 10 minutes
- Type de jeu : logique, casse-tête, réflexion
L’objectif de Rush Hour est de faire sortir la voiture rouge, en la faisant passer par l’ouverture du plateau. C’est valable pour tous les défis des 40 cartes. Chaque carte de défi comporte un schéma spécifique de départ. Il s’agit de placer tous les véhicules, selon ces indications. Le joueur aura à déplacer les voitures, pour résoudre un défi.
Il doit libérer la route, en déplaçant les voitures vers le bas ou vers le haut, vers la gauche ou vers la droite. Il n’est pas permis de soulever un véhicule pour le faire sortir de la route directement. Une fois que la voiture rouge est libérée, le défi est résolu, le joueur peut passer à une autre carte.
Dans le cas où le schéma serait vraiment compliqué, il est possible de consulter la solution, au verso de chaque carte. Si les pièces sont bloquées, et que le joueur veut recommencer, il faudra retourner le plateau, pour faire tomber les voitures.
Notre avis : C’est un jeu plutôt solitaire. Pour jouer à plusieurs, les participants ont le choix entre collaborer entre eux ou chronométrer chaque défi.
Patchwork
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Asmodee
- Nombre de joueurs : 2 personnes
- Âge : 8 ans et plus
- Durée d’une partie : 30 minutes
- Type de jeu : logique, réflexion, puzzle, parcours
Il s’agit de composer un patchwork représenté par un plateau Couverture. Au début, chacun reçoit 5 boutons, 1 plateau Couverture, et 1 pion Chrono. Pendant son tour, le joueur a le choix entre avancer dans les cases du plateau de Chrono central, ou acheter une pièce de tissu, et la poser sur son plateau Couverture. Sur le plateau de Chrono central, il déplace son pion Chrono juste avant celui de l’adversaire. Il gagne des boutons, correspondant au nombre de cases qu’il a parcourues.
S’il choisit d’acheter une pièce de tissu, il paie en boutons la valeur mentionnée sur la pièce. Ensuite, il place celle-ci sur son plateau Couverture, de manière à obtenir un beau patchwork. Le choix des pièces de tissus s’effectue en fonction des combinaisons et des jonctions voulues. Quand le joueur remplit un espace de 7 x 7 cases, il obtient une pièce spéciale, qui sert à combler des cases uniques.
La partie est terminée lorsque les 2 pions Chrono atterrissent sur la case d’arrivée. Les points d’un joueur sont constitués par les boutons qu’il a, ajoutés à la pièce spéciale, qui vaut 7 points, s’il en a. Si son plateau Couverture comporte 3 cases vides, il faudra enlever ce nombre de ses points. C’est le résultat qui représente son score final. Celui qui a le plus de points gagne la partie.
Notre avis : Le joueur doit penser à obtenir des boutons, et aussi à placer les pièces de tissu sur les cases de son plateau Couverture. Ce dernier n’est pas seulement à remplir, il faut qu’il soit beau et harmonieux.
Les Pingouins Plongeurs
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : SmartGames
- Nombre de joueurs : 1 personne
- Âge : 6 ans et plus
- Durée d’une partie : 15 minutes
- Type de jeu : logique, réflexion, concentration, placement
Le joueur aura à placer les 4 banquises autour des 4 pingouins. La partie se joue sur un plateau qui représente une mer de Glace. Au début, il faudra positionner les pingouins dans l’eau, suivant le schéma indiqué dans un défi. L’espace restant est réservé aux banquises. Ces dernières sont de formes différentes.
Tous les trous autour des pingouins sont à couvrir avec les banquises. Il appartient au joueur de trouver la place pour chacune, selon sa forme. Chaque banquise s’encastre dans les trous. Les banquises ne peuvent être tordues. Elles gardent leur forme. En plus, il n’est pas permis de les déposer sur un pingouin.
Un défi correspond à une seule solution. Une fois que le joueur en a fini un, il peut commencer un autre. Le niveau de difficulté augmente, au fur et à mesure qu’il avance dans les défis. Les solutions sont derrière chaque défi.
Notre avis : Ce jeu fait travailler la tête, à travers chaque défi. Pour être honnête avec soi-même, il faudra éviter de jeter un coup d’œil sur les solutions.
Quantik
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Gigamic
- Nombre de joueurs : 2 personnes
- Âge : 8 ans et plus
- Durée d’une partie : 10 à 15 minutes
- Type de jeu : logique, réflexion, tactique, placement
Quantik se joue sur un plateau représentant une région de 4 carrés. Chaque carré dispose de 4 emplacements. Un joueur reçoit 8 pièces en bois. La couleur n’est pas la même pour les 2 adversaires. Les pièces sont en forme de cylindre, sphère, cône et cube.
L’objectif du jeu est de placer les pièces, de manière à ce qu’une ligne contienne des pièces de différentes formes. Il en est de même pour la colonne. Le premier joueur qui arrive à positionner sa dernière pièce, en respectant cette règle, gagne la partie. Pendant son tour, le joueur pose une pièce sur un emplacement non occupé.
Si son adversaire a déjà posé une pièce, celui qui a la main n’a pas le droit de mettre une pièce de la même forme. Par contre, s’il s’agit d’une pièce de sa couleur, il peut déposer la même forme sur la même ligne ou même colonne. Lorsqu’un joueur ne trouve pas de place pour une pièce, quand il ne reste que les emplacements interdits, il est vaincu, et la partie est terminée.
Notre avis : Le principe est d’anticiper les placements de l’adversaire. De plus, il faut réfléchir avant de poser une pièce, car après, il n’est plus possible de la déplacer.
Décode
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Asmodee
- Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
- Âge : 7 ans et plus
- Durée d’une partie : 20 minutes
- Type de jeu : logique, déduction
Dans une partie, chaque joueur devra identifier ses propres tuiles. Il n’a pas le droit de les regarder directement. Les 28 tuiles sont partagées entre les joueurs et le milieu de la table. Chaque participant en reçoit 5, face cachée, s’il y a 4 joueurs. Il faudra déposer 4 cartes au milieu, et les 4 qui restent sont mises à côté.
Chacun dresse ses tuiles, de manière à les diriger vers la personne en face. Un joueur ne voit donc pas ses propres tuiles. Il voit celles des autres, et celles qui sont au milieu de la table. Les tuiles contiennent des chiffres de 1 à 7. Le joueur doit trouver les chiffres sur ses tuiles, en demandant des indices aux autres.
Pendant son tour, celui qui a la main demande à son voisin s’il possède une tuile avec un numéro bien défini. Le voisin place devant lui le numéro, s’il y en a. Dans le cas contraire, le joueur actif peut deviner une de ses tuiles. L’objectif est de deviner les chiffres sur toutes ses tuiles, sans se tromper. Le premier qui y arrive gagne la partie.
Notre avis : Le jeu est un peu frustrant au début, étant donné que le joueur voit tout, sauf ses propres cartes. Mais en utilisant sa capacité de déduction, il apprend à choisir le chiffre à demander à ses voisins.