La case Parc Gratuit est à l’opposé de la case départ, et peut être un salut bénéfique, évitant des propriétés chères, en permettant de gagner beaucoup d’argent !
Acheter au meilleur prix sur Amazon :
Règle du Parc Gratuit
- La case « Parc Gratuit » est une case ou rien ne se passe.
- Comme c’est le cas dans certaines versions du Monopoly, vous pouvez établir au début de jeu que l’argent payé sur la taxe de luxe, l’impôt sur les revenus et les autres amendes des cartes « Chance » et « Caisse de Communauté » soit déposé au centre du plateau et donné aux joueurs qui tombent sur Parc Gratuit.
Cela peut changer le cours du jeu, certains passages pouvant rapporter + de 200M, même si ça peut rallonger la partie en permettant à un joueur mal en point de se relancer. - Selon la règle initiale, si l’on tombe dans la case « parc gratuit » on ne gagne rien, sauf si les joueurs (d’un commun accord) décident d’y mettre l’argent récolté lors des amendes des cartes « chance » et « caisse de communauté »
- Si vous tombez dans la case « Parc Gratuit » au 3ème double, vous irez directement en prison sans toucher l’argent dessus
- On ne peut pas construire directement si l’on tombe dans la case « parc gratuit » car, en principe la construction se passe avant les lancers de dé du joueur concerné.
- Si vous arrivez sur Parc Gratuit en sortie de prison, la case s’applique normalement.
Règles alternatives
Vous pouvez décider de règles alternatives tel :
- De prélever une TVA de 20 % sur les revenus à chaque fois qu’un joueur tombe sur une propriété d’un autre joueur, qui irait sur Parc Gratuit.
- De faire que cette case n’existe plus pour augmenter les chances de tomber sur des propriétés payantes
- Que cette case soit un impôt à donner à la banque lorsque vous tombez dessus, de 200€, par exemple.
- Vous pouvez décider d’un gage à chaque fois que le joueur tombe sur la case Parc Gratuit ou obliger le joueur à relancer les dés.