Après le poker, le Blackjack est sans doute l’un des jeux de cartes les plus prisés dans les casinos. Bien qu’il ait fait son apparition en France au XVIIIe siècle sous le nom de 21, ce n’est que durant la Première Guerre mondiale qu’il a réellement gagné en popularité. Réservé aux joueurs âgés d’au moins 18 ans, le blackjack implique la participation d’au moins deux joueurs, ayant pour objectif de surpasser le croupier en s’approchant autant que possible du total de 21 points, sans toutefois le dépasser.
Il se joue dans quasiment tous les casinos traditionnels et casinos en ligne, que vous pourrez découvrir avec Royaal.Casino.
Matériel
- 6 jeux de 52 cartes
- 1 table de blackjack
Les cartes
- Les joueurs ont le choix de décider si l’As vaut 1 point ou 11 points.
- Les figures (Roi, Dame et Valet) sont évaluées à 10 points chacune.
- Les autres cartes conservent la valeur indiquée.
1) La table de blackjack
- Une table de blackjack est composée de 7 cases.
- Chaque joueur possède une case.
Objectif
- L’objectif du blackjack est de surpasser le croupier en accumulant le plus de points possible, tout en évitant de dépasser la limite de 21 points.
La mise
- La mise s’effectue avant la distribution des cartes.
- Chaque joueur utilise des jetons pour représenter sa mise, lesquels doivent être placés devant lui à une place désignée.
- Les mises sont soumises à une règle fixant leur valeur minimale et maximale, généralement de 2€ à 500€ , mais chaque casino impose ses propres règles.
- Remarque : une fois la mise placée et collectée, elle ne peut être récupérée.
Mise en place
- Le croupier mélange les cartes avant de choisir un joueur pour effectuer la coupe.
- Le croupier dispose une carte face visible dans chaque case et une autre face visible devant lui.
- Ensuite, le croupier distribue une deuxième carte face visible dans chaque case, et une face cachée devant lui.
- La distribution des cartes s’effectue dans le sens horaire.
Avant de jouer
- Avant de démarrer la partie, les joueurs ont le choix entre deux actions possibles.
1) Acheter une assurance
- L’assurance constitue un pari supplémentaire que les joueurs peuvent faire lorsque la carte visible du croupier est un As, et qu’il est certain que la carte cachée a une valeur de 10 points.
- Elle offre une protection en cas de prévision d’une défaite imminente.
- Le joueur doit alors placer une mise égale à la moitié de sa mise principale.
- Une fois tous les paris effectués, le croupier examine secrètement sa carte.
- Si la carte vaut effectivement 10 points, plusieurs événements se produisent :
- La maison réalise un blackjack.
- Les mises de tous les joueurs sont collectées, à moins qu’un joueur ait également obtenu un blackjack, auquel cas il y a un stand-off et aucune mise n’est collectée.
- Les joueurs ayant misé sur l’assurance reçoivent le double de leur mise.
2) Abandonner
- Lorsqu’un joueur anticipe une défaite imminente, il a la possibilité d’abandonner, ce qui lui permet de récupérer la moitié de sa mise.
- La seconde moitié de la mise est remise au croupier.
1) Mais c’est quoi un Blackjack ?
- Quand les deux premières cartes d’un joueur totalisent 21 points, cela constitue un blackjack.
- Le blackjack surpasse toutes les autres combinaisons.
- En cas de blackjack d’un joueur, mais pas du croupier, ce dernier doit au joueur 1,5 fois la valeur de sa mise, soit un rapport de 3:2.
- Si le croupier réalise un blackjack, il empoche les mises de tous les joueurs qui n’ont pas obtenu de blackjack.
- Si à la fois le croupier et un joueur réalisent un blackjack, le joueur conserve sa mise, entraînant une égalité ou un stand-off.
Comment jouer ?
- Après la distribution des cartes, chaque joueur, à tour de rôle, décide s’il souhaite ou non demander des cartes supplémentaires au croupier.
1) Actions du joueur
- Le joueur situé à gauche entame la partie.
- Pendant son tour, il peut choisir entre les options suivantes :
- Hit : demander une ou plusieurs fois une carte additionnelle au croupier pour se rapprocher de 21.
- Stand : ne pas demander de carte supplémentaire au croupier et passer son tour.
- Si le joueur dépasse 21 points, on parle de Bust. Dans ce cas, le croupier collecte sa mise et ses cartes.
- Pour terminer son tour, un joueur doit annoncer « stand » et le croupier se tourne vers le joueur suivant, et ainsi de suite.
Les signaux
- Stand : le joueur peut bouger sa main, paume tournée vers le bas, en effectuant un mouvement latéral.
- Hit : le joueur peut gratter légèrement la table dans sa direction, avec deux ou trois doigts.
Soft hand
- Lorsqu’un As est combiné avec une carte ne valant pas 10 points, on parle de soft hand.
Exemple :
As et 5. Cette combinaison peut être évaluée à 6 points ou 16 points.
- Si le joueur, en prenant une carte supplémentaire (hit), se retrouve en situation de bust, il a la possibilité d’attribuer la valeur de 1 à son As.
Exemple :
As et 5 = 16 points.
Après un hit, le joueur reçoit une carte valant 7 points.
Le total de 23 points dépasse largement 21.
Le joueur choisit alors d’attribuer la valeur de 1 à son As, se retrouvant ainsi avec un total de 13 points.
Diviser
- Il peut arriver que les deux premières cartes d’un joueur aient la même valeur.
Exemple :
Deux 6.
- Dans ce cas, ces deux cartes peuvent être séparées pour former deux mains distinctes.
- La totalité de la mise est placée sur la première carte, qui sera placée à gauche.
- Une mise de valeur égale doit ensuite être placée sur la deuxième carte, placée à droite.
- Le joueur commence par jouer avec la carte de gauche, avec la possibilité de demander plusieurs hits ou de choisir stand avant de passer à la carte de droite.
- Si le joueur commence avec une paire d’As, il a le droit à une seule carte supplémentaire pour chaque main.
- En cas d’un 10 associé à un As, l’argent gagné équivaut à la totalité de la mise, et non plus à 1,5 fois sa valeur, car le blackjack n’a pas été réalisé avec les deux premières cartes de la main.
Doubler sa mise
- Lorsque la main de départ d’un joueur totalise 9, 10 ou 11 points, il a la possibilité de doubler sa mise initiale.
- Au début de son tour, le joueur place une mise équivalente à sa mise de départ et reçoit une carte supplémentaire du croupier, face cachée.
- Ensuite, le joueur doit s’arrêter, car il n’est plus autorisé à recevoir d’autres cartes.
- La carte supplémentaire n’est révélée qu’à la fin de la main, une fois toutes les mises réglées.
2) Actions du croupier
- Lorsque tous les joueurs ont terminé leur tour, le croupier révèle sa carte cachée.
- Si le total de sa main est de 17 points ou plus, le croupier s’arrête.
- Si le total de sa main est inférieur à 17 points, le croupier doit piocher des cartes jusqu’à atteindre au moins 17 points, moment où il s’arrête également.
- Si le croupier possède un As et que le compter à 11 points peut le faire atteindre 17 points ou plus, sans toutefois dépasser 21 points, il est obligé de le faire avant de s’arrêter.
Conclusion et gains
- Les mains des joueurs sont comparées à celle du croupier.
- Si la main du croupier se rapproche le plus de 21 points :
- Les joueurs ayant moins de points que lui perdent leur mise.
- Les joueurs ayant le même nombre de points récupèrent leur mise, créant une situation de « push ».
- Si le joueur se rapproche le plus de 21 points ou atteint précisément 21 points, il remporte un montant équivalent à sa mise initiale (1:1).
- Si le croupier dépasse 21 points, tous les joueurs qui n’ont pas dépassé gagnent un montant équivalent à leur mise de départ.
- En cas d’égalité entre le croupier et un joueur (blackjack ou proximité de 21), personne ne gagne, et les mises sont récupérées.
Conseils
- Il est crucial de prendre en compte la carte visible du croupier et d’adopter une stratégie en conséquence.
- Si la carte du croupier est forte, valant entre 7 et 10 points ou un As, le joueur ne doit pas demander de cartes supplémentaires (hit) après avoir atteint 17 points.
- En revanche, si la carte du croupier est faible, entre 4 et 6 points, le joueur doit cesser de demander des cartes supplémentaires dès qu’il atteint 12 points.
- Enfin, si la carte visible du croupier vaut entre 1 et 3 points, le joueur ne doit pas dépasser 13 points.
- La stratégie consiste à éviter de prendre une carte s’il y a un risque de dépasser 21 points, tout en encourageant le croupier à demander des cartes et à dépasser cette limite.
- En cas de soft hand (as et une carte ne valant pas 10 points), demandez des cartes supplémentaires jusqu’à atteindre au moins 18 points.
- La valeur de la main influence également les actions futures :
- Si votre main vaut 11 points, doublez votre mise.
- Si votre main vaut 10 points, doublez, à moins que la carte du croupier soit un As ou une carte valant 10 points.
- Si votre main vaut 9 points, doublez seulement si la carte du croupier est faible, soit entre 2 et 3 points.
- Divisez si vous avez une paire d’As ou une paire de 8.
- Divisez si vous avez une paire de 2, 3 ou 7, sauf si la carte du croupier n’est pas un 8, 9, 10 ou un As.
- Une paire de 6 ne doit pas être divisée, sauf si la carte du croupier est faible, valant entre 2 et 6 points.
- Une paire de 10, de 5 et de 4 ne doit jamais être divisée.