Le bowling est un jeu de précision qui se joue à l’intérieur, dans une salle spécialement conçue à cet effet. Il consiste à faire tomber un maximum de quilles pour marquer des points.
Matériel
- Une piste de 20 mètres de long et 1 mètre de large,
- 10 quilles numérotées de 1 à 10,
- Des chaussures de bowling,
- Du papier,
- Un stylo,
- Des boules de bowling.
Attention ! Le chiffre inscrit sur chaque boule indique le poids de celle-ci.
Mise en place
- Les quilles sont alignées à l’autre bout de la piste en un triangle.
- La quille n°1 se trouvant à la tête du triangle et la quille n°10 se trouvant à l’extrémité droite de la dernière ligne.
- Les joueurs enfilent les chaussures de bowling et se tiennent au début de la piste.
- Choisissez les boules en fonction de leur poids.
- Déterminez l’ordre des tours.
La piste de bowling
- La piste de bowling est divisée en 3 parties :
– La zone d’approche, réservée aux joueurs pour la prise d’élan et le lancer.
– La piste, séparée de la zone d’approche par une ligne de faute que le joueur n’a pas le droit de franchir.
– Le pindeck, la partie où sont alignées les quilles et derrière lequel se trouve la fosse. - De chaque côté de la piste se trouvent des gutters, un petit caniveau qui où atterrissent les boules qui ne finissent pas leur course.
Comment jouer ?
- Une partie de bowling se joue en 10 frames.
- 1 frame compte 2 lancers.
- Pour mettre vos doigts dans la boule, insérez d’abord le majeur et l’annulaire, puis le pouce.
Strike !
- Un joueur fait un strike s’il arrive à renverser les 10 quilles en un seul lancer.
- Dans ce cas, il n’a pas besoin d’un second lancer.
- Dans le décompte des points, un strike est symbolisé par un X.
Spare
Il y a spare quand :
- Le joueur ne réussit pas à faire un strike ; il procède donc à un deuxième lancer.
- Au deuxième lancer, il arrive à renverser le reste des quilles ; c’est un spare.
- Dans le décompte des points, le spare est symbolisé par un /
Trou
- Un joueur fait un trou si le deuxième lancer ne lui permet pas de faire un spare et de renverser le reste des quilles.
- Dans le décompte des points, un trou symbolisé par un –
Décompte des points
- Au bowling, les points se cumulent d’une frame à une autre.
- Quand un joueur fait un trou, son score correspond au nombre de quilles renversées.
Exemple :
Frame | 1 | |
Lancer | 1 | 2 |
Quilles renversées | 4 | 3 |
Score | 7 |
- Quand un joueur fait un spare, il marque 10 points plus la valeur du prochain lancer.
Exemple :
Frame | 1 | 2 | ||
Lancer | 1 | 2 | 1 | 2 |
Quilles renversées | 6 | / | 2 | 6 |
Score | = 10 points + 2 = 12 points | = 12 +2 + 6 = 20 points |
- Quand un joueur fait un strike, il marque 10 points et la somme des deux prochains lancers.
Exemple :
Frame | 1 | 2 | ||
Lancer | 1 | 2 | 1 | 2 |
Quilles renversées | X | 2 | 6 | |
Score | = 10 points + 2 + 6 = 18 points | = 18 points + 2 + 6 |
Le 10e frame
- Si un joueur fait un spare pendant la dernière frame, il a droit à 1 lancer supplémentaire.
- Si un joueur fait un strike pendant la dernière frame, il a droit à 2 lancers supplémentaires.