Idées d’énigmes pour une chasse aux trésors

Jeu énigmes

Charade

Principe

  • La charade consiste à faire deviner un mot en le décomposant.

Charades jeu

Le jeu…

  • Choisissez un mot.

Exemple :

Scarabée.

  • Découpez-le.

Exemple :

Scar-a-bée

  • Proposez une définition pour chaque partie.
  • Commencez toujours par « mon premier est… » et terminez par « mon tout est… »

Exemple :

Mon premier est l’oncle de Simba.

Mon second est la première lettre de l’alphabet.

Mon troisième est un fruit.

Mon tout est un insecte.

Rébus

Principe

  • Le rébus suit le même principe que la charade.
  • Il consiste à faire deviner un mot en le découpant et en illustrant chaque composant.
    Rébus jeu

Le jeu…

  • Choisissez un mot.

Exemple :

Scarabée

  • Découpez-le.

Exemple :

Scar-a-bée

  • Illustrez chaque composant.

Exemple :
Exemple jeu rébus

La devinette « je suis »

Principe

  • Il faut faire deviner un mot ou une phrase au joueur en donnant une liste d’indices commençant par « je suis… ».

La devinette je suis 

Le jeu…

  • Choisissez un mot.

Exemple :

Scarabée

  • Proposez des indices en commençant chaque phrase par « je suis… »
  • Commencez d’abord par un indice vague, puis soyez de plus en plus précis.

Exemple :

Je suis un insecte.
Je suis un insecte à corne.
Je suis souvent noir.
Je suis parfois coloré.
J’ai donné mon à une voiture.

Le message caché

Principe

  • Il consiste à cacher un mot dans un texte.

Le jeu…

  • Choisissez un mot ou une phrase à trouver. 

Exemple :

Scarabée

  • Éparpillez chacune des lettres composant le mot dans une phrase.

Exemple :

Si ton oncle n’avait pas ramené la boussole, l’écureuil nous aurait échappé.

  • Dans la version facile, vous pouvez mettre les lettres en gras, les souligner ou les entourer.
  • Dans la version difficile, donnez simplement un indice.

Exemple :

Insecte.

Anagramme

Principe

  • Il consiste à décomposer un mot et d’en créer un nouveau avec les syllabes réorganisées.
  • Le but du joueur sera de trouver le mot de départ.

Le jeu…

  • Prenez un mot.

Exemple :

Scarabée

  • Découpez-le.

Exemple :

Sca-ra-bée

  • Réorganisez les syllabes afin de créer un nouveau mot.

Exemple :

Béerasca.

  • Attention ! Il arrive que le nouveau mot créé n’ait aucun sens.
  • Il revient aux joueurs de réarranger l’ordre des lettres et des syllabes pour retrouver le mot. 

Message invisible

Matériel

  • Citron,
  • Bicarbonate de soude,
  • Un stylo qui ne fonctionne plus,
  • Du papier.

Préparation

  • Mélangez le jus de citron avec du bicarbonate de soude.
  • Choisissez un mot ou un message à trouver.
  • Prenez un stylo qui ne marche plus et utilisez le mélange jus de citron et bicarbonate de soude en guise d’encre.
  • Laissez le papier sécher.

Le jeu…

  • Pour trouver le message ou le mot caché, le joueur doit utiliser la chaleur.
  • Mettez à leur disposition des allumettes, une bougie, un briquet ou un fer à repasser.

Message à l’envers

Préparation

  • Choisissez un mot ou un message à trouver.
  • Écrivez le message à l’envers.

Le jeu…

  • Le joueur doit tenter de deviner ce qui a été écrit.
  • Vous pouvez mettre un petit miroir à sa disposition.

Message codé

Les lettres décalées

Principe

  • Il consiste à décaler les lettres de l’alphabet d’un rang.

Exemple :

Au lieu d’écrire P, écrivez Q.

 

Le jeu…

  • Choisissez un message ou un mot à trouver.

Exemple :
Scarabée

  • Décalez chaque lettre d’un rang.

Exemple :
Tdbsbcdd

Remplacer les lettres par des chiffres

Principe

  • Il consiste à remplacer les lettres par des chiffres.
  • Il peut s’agir de leur ordre dans l’alphabet :
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
1234567891011121314151617181920212223242526

– Il peut s’agir de leur ordre sur les touches d’un téléphone

Touche téléphone

– Il peut s’agir de leur ordre sur un clavier AZERTY en partant de la gauche vers la droite :

Clavier AZERTY

Le jeu…

  • Choisissez un mot ou un message.

Exemple :
Scarabée

  • Choisissez une des 3 options précédentes et remplacez chaque lettre avec le chiffre correspondant.

Exemple 1 :
« Scarabée » devient 19-3-1-18-1-2-5-5 quand on remplace les lettres avec leur ordre dans l’alphabet.

Exemple 2 :
« Scarabée » devient 7777-222-2-777-8-22-33-33 quand on remplace les lettres par leur ordre sur les touches d’un téléphone.

Attention ! Pour écrire une certaine lettre sur une touche de téléphone, il faut appuyer plusieurs fois sur la touche.

Exemple 3 :
« Scarabée » devient 12-23-1-4-1-25-3-3 quand on remplace les lettres par leur ordre sur un clavier AZERTY.

Trouver l’intrus

Principe

  • Il consiste à mettre côte à côte plusieurs images ou plusieurs mots.
  • Toutes ces images ou tous ces mots sont liés à l’exception du mot ou de l’image intrus.
  • Le joueur doit trouver l’intrus.

 

Le jeu

  • Choisissez le mot ou l’image intrus.

Exemple :
Scarabée

  • Mettez côte à côte plusieurs mots liés par un thème.

Exemple :
Lion – Scarabée – Girafe – Écureuil – Souris