Charade
Principe
- La charade consiste à faire deviner un mot en le décomposant.
Le jeu…
- Choisissez un mot.
Exemple :
Scarabée.
- Découpez-le.
Exemple :
Scar-a-bée
- Proposez une définition pour chaque partie.
- Commencez toujours par « mon premier est… » et terminez par « mon tout est… »
Exemple :
Mon premier est l’oncle de Simba.
Mon second est la première lettre de l’alphabet.
Mon troisième est un fruit.
Mon tout est un insecte.
Rébus
Principe
- Le rébus suit le même principe que la charade.
- Il consiste à faire deviner un mot en le découpant et en illustrant chaque composant.
Le jeu…
- Choisissez un mot.
Exemple :
Scarabée
- Découpez-le.
Exemple :
Scar-a-bée
- Illustrez chaque composant.
Exemple :
La devinette « je suis »
Principe
- Il faut faire deviner un mot ou une phrase au joueur en donnant une liste d’indices commençant par « je suis… ».
Le jeu…
- Choisissez un mot.
Exemple :
Scarabée
- Proposez des indices en commençant chaque phrase par « je suis… »
- Commencez d’abord par un indice vague, puis soyez de plus en plus précis.
Exemple :
Je suis un insecte.
Je suis un insecte à corne.
Je suis souvent noir.
Je suis parfois coloré.
J’ai donné mon à une voiture.
Le message caché
Principe
- Il consiste à cacher un mot dans un texte.
Le jeu…
- Choisissez un mot ou une phrase à trouver.
Exemple :
Scarabée
- Éparpillez chacune des lettres composant le mot dans une phrase.
Exemple :
Si ton oncle n’avait pas ramené la boussole, l’écureuil nous aurait échappé.
- Dans la version facile, vous pouvez mettre les lettres en gras, les souligner ou les entourer.
- Dans la version difficile, donnez simplement un indice.
Exemple :
Insecte.
Anagramme
Principe
- Il consiste à décomposer un mot et d’en créer un nouveau avec les syllabes réorganisées.
- Le but du joueur sera de trouver le mot de départ.
Le jeu…
- Prenez un mot.
Exemple :
Scarabée
- Découpez-le.
Exemple :
Sca-ra-bée
- Réorganisez les syllabes afin de créer un nouveau mot.
Exemple :
Béerasca.
- Attention ! Il arrive que le nouveau mot créé n’ait aucun sens.
- Il revient aux joueurs de réarranger l’ordre des lettres et des syllabes pour retrouver le mot.
Message invisible
Matériel
- Citron,
- Bicarbonate de soude,
- Un stylo qui ne fonctionne plus,
- Du papier.
Préparation
- Mélangez le jus de citron avec du bicarbonate de soude.
- Choisissez un mot ou un message à trouver.
- Prenez un stylo qui ne marche plus et utilisez le mélange jus de citron et bicarbonate de soude en guise d’encre.
- Laissez le papier sécher.
Le jeu…
- Pour trouver le message ou le mot caché, le joueur doit utiliser la chaleur.
- Mettez à leur disposition des allumettes, une bougie, un briquet ou un fer à repasser.
Message à l’envers
Préparation
- Choisissez un mot ou un message à trouver.
- Écrivez le message à l’envers.
Le jeu…
- Le joueur doit tenter de deviner ce qui a été écrit.
- Vous pouvez mettre un petit miroir à sa disposition.
Message codé
Les lettres décalées
Principe
- Il consiste à décaler les lettres de l’alphabet d’un rang.
Exemple :
Au lieu d’écrire P, écrivez Q.
Le jeu…
- Choisissez un message ou un mot à trouver.
Exemple :
Scarabée
- Décalez chaque lettre d’un rang.
Exemple :
Tdbsbcdd
Remplacer les lettres par des chiffres
Principe
- Il consiste à remplacer les lettres par des chiffres.
- Il peut s’agir de leur ordre dans l’alphabet :
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
– Il peut s’agir de leur ordre sur les touches d’un téléphone :
– Il peut s’agir de leur ordre sur un clavier AZERTY en partant de la gauche vers la droite :
Le jeu…
- Choisissez un mot ou un message.
Exemple :
Scarabée
- Choisissez une des 3 options précédentes et remplacez chaque lettre avec le chiffre correspondant.
Exemple 1 :
« Scarabée » devient 19-3-1-18-1-2-5-5 quand on remplace les lettres avec leur ordre dans l’alphabet.
Exemple 2 :
« Scarabée » devient 7777-222-2-777-8-22-33-33 quand on remplace les lettres par leur ordre sur les touches d’un téléphone.
Attention ! Pour écrire une certaine lettre sur une touche de téléphone, il faut appuyer plusieurs fois sur la touche.
Exemple 3 :
« Scarabée » devient 12-23-1-4-1-25-3-3 quand on remplace les lettres par leur ordre sur un clavier AZERTY.
Trouver l’intrus
Principe
- Il consiste à mettre côte à côte plusieurs images ou plusieurs mots.
- Toutes ces images ou tous ces mots sont liés à l’exception du mot ou de l’image intrus.
- Le joueur doit trouver l’intrus.
Le jeu
- Choisissez le mot ou l’image intrus.
Exemple :
Scarabée
- Mettez côte à côte plusieurs mots liés par un thème.
Exemple :
Lion – Scarabée – Girafe – Écureuil – Souris